Une idée-cadeau typique incontournable, les bouteilles de sables sont issues de plusieurs techniques et de spécialités artisanales particulières. Sous cette rubrique, nous allons vous dévoiler les secrets de la réussite de cet art, originaire de la cité des fleurs de Madagascar. 

Son origine 

Les bouteilles de sable illustrées font partie des objets artisanaux les plus prisés sur la côte ouest de Madagascar. L’idée de ce magnifique art vient de madame Philibertine Rasoarinoro, une femme accueillante, mariée et mère de sept enfants. Jeune, Philibertine avait l’habitude d’arpenter la colline du cirque rouge de Mahajanga et c’est à cet endroit qu’elle a découvert les argiles de différentes couleurs. Elle avait eu, tout de suite, l’idée de les superposer dans des bouteilles vides pour former différents motifs. Rapidement, elle a été aidée par son frère Albert, qui est le propriétaire actuel de la « maison Albert » où la magie des bouteilles opère. 

La conception 

La conception des bouteilles de sable illustrées se fait entièrement à la main, sauf pour les bouteilles et les bouchons. Les sables et les argiles superposés dans les bouteilles proviennent, en général, du cirque rouge et de la plage de Katsepy. Mais pour des couleurs plus variées, les confectionneurs se servent de sables provenant des termitières, de la RN4 et du bord de mer à marée basse. Pour plus de touches, ils utilisent parfois des produits de lessive. Ainsi, les artisans obtiennent plusieurs couleurs comme le violet, le blanc, le rose, le noir, le rouge, le bleu et le bleu d’Azur. Après la collection, les sables sont versés petit à petit dans les bouteilles vides transparentes d’une manière à obtenir des paysages et des motifs coloriés. Outre ces matériaux de base, les confectionneurs utilisent également des outils comme un entonnoir en papier et une aiguille pour une meilleure finition.

Les produits finis 

Une fois achevées, les bouteilles de sable fraîchement illustrées sont étalées et vendues tout au long de chaque bord de route menant aux plages de Mahajanga. Elles rappellent les beaux souvenirs durant un séjour dans la Grande-Île puisque les motifs représentent, généralement, la vie rurale et les plages. Les touristes peuvent choisir entre les dessins de zébu, les palmiers et les illustrations du ciel. Pourtant, si vous êtes à la recherche de motifs uniques, vous pouvez vous rendre à l’atelier d’Albert, dans le quartier d’Amborovy de Mahajanga, pour qu’il puisse prendre votre propre commande. En effet, le grand artisan est à même de réaliser n’importe quel motif, autrement dit, du sur-mesure.