Avez-vous une bonne habileté manuelle ou possédez-vous un goût artistique ? L’artisanat du bronze est un secteur qui est fait pour vous ! Le bronzier est un artisan doté d’un esprit créatif pour faire ressortir des objets d’art pour la décoration grâce à ce matériau solide et élégant issu de l’alliage du cuivre et de l’étain. Découvrez ce que font les bronziers et leurs formations.

Le quotidien du bronzier

En premier lieu, le bronzier reçoit les commandes venant des clients qui détaillent et/ou demandent des conseils sur les caractéristiques de design de leurs objets d’art que ce soit des luminaires, des lustres ou des poignées, des statues, des bijoux, etc. Il existe beaucoup d’articles que l’on peut réaliser avec le bronze. Le procédé de fabrication inclut la fonte réalisée par le fondeur, le repoussage par le repousseur, le tournage par le tourneur et la ciselure par le ciseleur ainsi que le montage par le monteur.

Les formations du bronzier

Le bronzier est un artisan qui possède une bonne connaissance des métaux tels que l’or, le cuivre, l’argent, le bronze, etc. Il connaît les procédés d’alliage des matériaux pour pouvoir créer ou restaurer aussi des objets d’art ou des objets de décoration. C’est pourquoi les apprentis bronziers devront suivre une formation en CAP bronzier, options monteur, tourneur et ciseleur. Il est possible de continuer les études à l’École Boulle, à Paris en vue d’obtenir un DFESMA (Diplôme de Fins d’Études Supérieures des Métiers d’Arts).

Les qualités requises

Que vous soyez un monteur, un tourneur, un ciseleur ou un repousseur, le métier de bronzier nécessite des techniques, une habileté manuelle et de l’endurance. Vous devriez avoir une bonne condition physique, car vous travaillez les métaux. Un goût artistique est important. En effet, il faut être capable de fabriquer des objets utilisés dans la décoration et dans les œuvres d’art. C’est un artisan qui possède une grande capacité d’écoute vis-à-vis des clients et sait donner des conseils. Il fait attention aux détails et travaille avec précision et rigueur.

Atelier de Marie | Saveurs d'ici et d'ailleurs | Blog sur l'infos digitale et geek