Le Japon n’est pas seulement connu pour sa cuisine, son éducation et sa culture, mais aussi pour la qualité et l’authenticité de son artisanat traditionnel. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’artisanats d’origine japonaise, dont trois exemples représentatifs méritent d’être soulignés.

La teinture Kyô Yuzen 

Le terme « Yuzen » désigne des figures et des motifs traditionnels japonais basés notamment sur des animaux et des plantes. Ils sont teints par les artisans japonais pour décorer des éventails, des yukata et des tissus de kimono de luxe. Pour obtenir un résultat de qualité, la couleur est appliquée directement sur le tissu et les bords sont recouverts d’une pâte à base de farine de riz afin d’éviter que les couleurs ne se mélangent.

Les forges de katana

Le katana est doté d’une grande lame qui peut atteindre plus de soixante centimètres. Dans le contexte japonais, le mot katana fait référence à tous les sabres japonais, et le sabre est un symbole de la caste des samouraïs. Le katana n’est pas seulement une arme, c’est avant tout une œuvre d’art et une œuvre d’art spirituelle. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que la fabrication des sabres et du fer est liée à des rites religieux.

Le Kintsugi

Le kintsugi, également connu sous le nom de « jointure en or », est une méthode nippone qui consiste à restaurer la porcelaine et la céramique avec de la poudre d’or. En psychologie, le kintsugi se réfère de manière traditionnelle aux valeurs liées à la résilience, c’est-à-dire à la recherche de la beauté à travers ce qui est banal, imparfait et inhabituel. Il est aujourd’hui possible d’utiliser des laques sans ajout de métal (technique Urushi) ou de remplacer l’or par d’autres matériaux comme l’argent (technique Gintsugi).