Les non-connaisseurs confondent le Digital Learning avec la simple formation à distance, alors que ce n’est autre qu’une solution d’apprentissage. Faisons alors quelques points essentiels afin de cerner le sujet, et d’en voir les tenants et aboutissants.

Avant tout, qu’est-ce que le Digital Learning ?

Le Digital Learning est un format d’apprentissage digital qui a pris de l’envergure depuis quelques années. Il repose entièrement sur l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple processus qui se limite à digitaliser les contenus pédagogiques, mais englobe l’ensemble de toutes les modalités pédagogiques. Ainsi, les participants peuvent puiser de nouvelles connaissances de façon autonome, et ce, de manière simple, avec des processus de formations classiques. 

Différence entre formation à distance et Digital Learning

De manière générale, l’E-Learning ou la formation à distance classique est tout ce qui est procédé d’apprentissage sur ordinateur où les participants adhèrent à des sessions de formations à distance. En gros, ce n’est qu’une modalité pédagogique. Alors que le Digital Learning est un ensemble de modalités d’apprentissages digitalisées. Et l’E-Learning en fait partie. Le Digital Learning comporte : la classe virtuelle, le Mobile Learning, le Social Learning, l’Adaptative Learning, le Small Private Online Course, le Massive Open Online Course ainsi que les Serious Games.

Les points forts de ce nouveau système d’apprentissage

L’apprentissage change avec le temps, et se veut de plus en plus accessible par toutes les catégories d’étudiants. Et le Digital Learning ouvre de nombreuses possibilités à tous les participants. Déjà, il est plus adapté à l’époque actuelle puisque le parcours peut être ajusté en fonction des connaissances dont vous disposez. Il est aussi plus interactif, compte tenu du fait que l’apprenant a la liberté d’interagir avec ses pairs, ses formateurs avec le média vidéo. Le développement du bien-être au travail et de la marque au travail contribue également à la suppression des anciens concepts de rigidité de l’entreprise. 

Guide Tourisme | Blog sur l'infos digitale et geek | Blog sur l'infos digitale et geek