Par leur compacité et leur éclat, les pierres précieuses sont traitées avec soins et délicatesse pour parer convenablement les différents types de bijoux. Voici les 3 principaux métiers qui étudient les pierres précieuses ou les transforment en objet d’art et de décoration. 

Le diamantaire 

Un diamantaire manie les cristaux avec brio pour orner les bijoux : bagues, collier, bracelet, couronne, etc. Sa mission consiste à fondre et à titrer les diamants. Après quoi, cet artisan façonne leurs formes. Savoir-faire artistique, créativité et habileté sont ses principales qualités pour mener à bien son travail. Vous souhaitez devenir un diamantaire ? Dans ce cas, suivez les formations ou études ci-après : BMA (Brevet des Métiers de l’Art) Art du bijou et du joyau, CAP Lapidaire option diamant ou pierre de couleur ou Gemmologie dans des écoles spécialisées.

Le lapidaire

Un lapidaire n’est autre qu’un artisan de talent qui taille les pierres semi-précieuses (rhodonite) et précieuses de couleur comme le rubis et l’émeraude. Il supprime les défauts de la pierre par électrolyse et par polissage en vue de révéler l’éclat et son authenticité. Cet artisan peut être amené à réaliser un croquis en 2D ou 3D des modifications qu’il veut apporter aux pierres. Pour devenir lapidaire et exercer le métier selon les règles de l’art, vous pouvez suivre des formations certifiant comme : le BMA (Brevet des Métiers de l’Art) Art du bijou et du joyau, le CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie ou le CAP lapidaire.

Le gemmologue

Le gemmologue expertise les pierres en déterminant leurs provenances, l’intensité de leurs couleurs, leurs puretés et leurs tailles. Il sait notamment identifier les imitations, les synthèses et les substituts. Artisan et scientifique à la fois, le gemmologue étudie les différentes catégories de pierres surtout celles utilisées en joaillerie : il y a d’abord les pierres précieuses (rubis, diamant, saphir, émeraude), ensuite, les pierres décoratives (topaze, quartz, citrine, tourmaline) et enfin, les pierres organiques (ambre, corail, nacre).  Vous pouvez devenir gemmologue en suivant les études de Bachelor Gemmologue expert auprès de l’Institut National de gemmologie de Paris et Lyon.

Je Trouve, Tout en un clic ! | Innocom | Guide d'achat du web