Par définition, l’avocat est un expert en droit qui propose ses services pour représenter, défendre ou assister une partie pendant un procès. Mais, à part cela, que savons-nous réellement concernant ce métier ? Sur ces quelques lignes, nous allons essayer de décortiquer tout ce qui le concerne.

Quid d’un avocat

Avant tout, un avocat est un professionnel qui s’est spécialisé dans le domaine du droit, public ou privé. Il a suivi des études supérieures spécifiques pour conseiller des personnes physiques ou morales, les assister de manière juridique ou encore les aider à rédiger des contrats juridiques. Mais le plus souvent, l’avocat travaille pour faire valoir les droits et les intérêts de ses clients, moyennant bien évidemment des rémunérations.

Les différentes spécialisations

Actuellement, les avocats tendent de plus en plus à acquérir une formation plus approfondie dans un domaine particulier. Il y a d’abord le conseiller juridique qui exerce sa profession au sein d’une entreprise. Celui-ci se met à l’œuvre pour éviter tout procès préjudiciable à son entreprise employeur. Et en cas de litige, il agit en tant que médiateur pour concilier les deux parties. L’avocat pénaliste, lui, s’est spécialisé dans le traitement des affaires pénales. Il s’engage à protéger la victime durant le procès. Il y a également différents avocats qui se consacrent à une branche bien déterminée : le droit de la famille, le droit des propriétés intellectuelles, etc.

Les études et formations pour devenir avocat

Pour devenir avocat, être titulaire d’un diplôme de Master 1 ou de Master 2 en droit des sciences criminelles, droit fiscal, droit social, droit de la famille, etc. ou un certificat d’aptitude à la profession d’avocat est requis. Les apprentis avocats seront amenés à suivre une formation au sein des CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle Pour Avocat). Il en existe une douzaine sur le sol français. L’accès à cette école est par voie de concours et la formation dure 18 mois. Après la formation, l’avocat prête serment avant de s’inscrire au barreau de son choix.

Saveurs d'ici et d'ailleurs | Arobase | Atelier de Marie