Les orfèvres sont des bijoutiers qui œuvrent particulièrement dans la conception de bijoux contenant des pierres précieuses et d’or. Un orfèvre du Moyen-âge pouvait être considéré comme un banquier d’aujourd’hui, impliqué dans les activités de raffinage et de stockage d’or pour une application future. Dans cet article, découvrez-en plus sur le métier d’orfèvre.

Un artisan minutieux

En plus de la capacité de tailler et de polir les pierres précieuses, un orfèvre doit faire preuve d’une grande précision au travail et faire preuve d’une grande attention portée aux détails lors de la conception de ses bijoux. Le tournage, le repoussage, le planage, la fonte à cire perdue, la gravure, la soudure, la ciselure et la finition sont des tâches courantes effectuées par ces artisans. Les orfèvres utilisent d’autres métaux précieux autres que l’or, comme le platine et l’argent.

Où travaillent les orfèvres

Selon son degré de compétence, un orfèvre peut travailler pour le compte d’une grande entreprise de fabrication de bijoux ou pour une petite entreprise. Certains orfèvres travaillent dans leurs propres ateliers d’orfèvrerie avec leurs équipes et reçoivent des commandes, réparent des bijoux et restaurent divers objets pour la maison, le culte, l’ameublement, l’art de la table, etc. D’autres sont spécialisés dans la finition et le polissage des bijoux, plutôt que dans la fabrication à partir de matériaux spécifiques.

Les compétences requises

Les compétences requises pour devenir orfèvre impliquent une coordination fine des mains et des yeux. Vous devrez disposer d’une créativité, une capacité artistique, une faculté à utiliser les petits outils et un sens aigu des affaires et du relationnel pour s’adresser aux clients. La connaissance des méthodes de conception de bijoux, des techniques de moulage, de la qualité de l’or et de la valorisation des pierres précieuses est également requise. Une formation CAP Orfèvrerie est indispensable pour les débutants.

Entre professionnels | Les lampes tash art | Option Sport - Le sport, tout le sport