Le Japon est un pays qui a toujours su conserver sa tradition et sa culture, il est en effet la destination rêvée des amateurs d’art et d’histoire. La teinture à l’indigo est l’une des emblématiques de ce pays. Une teinture de toute beauté suivant un processus assez simple. Pour mieux comprendre, focus sur le détail.

Le Shibori

Le Shibori est l’une des teintures ancestrales du Japon. Cette technique a traversé plusieurs époques depuis des siècles. Elle est particulièrement connue par sa teinture bleue. C’est également le résultat de plusieurs recherches sur des nouvelles méthodes de production de textiles plus intéressantes. Shibori signifie d’ailleurs comprimer, cercler ou encore presser. Cette technique diffère des autres par l’utilisation de l’indigo comme colorant, faisant référence à la supériorité. Elle est actuellement dédiée pour la teinture de cravate.

Le kimono

Le Kimono est un type de vêtement, unisexe, traditionnel japonais et confectionné à partir d’une matière noble, notamment la soie. Il a la forme d’un T et est plus ou moins épaissie selon les saisons. Son grand dos est souvent décoré par des teintures différentes. Le motif change selon les artistes et également selon les gouts du propriétaire. Les teintures sont faites à l’indigo, cela lui accorde encore plus de valeur. Actuellement, le Kimono se porte essentiellement lors des événements importants.

L’Aizome

L’Aizome est également une teinture à l’indigo et fait partie des cultures japonaises de longue date. Le principe repose sur l’utilisation de l’indigotier, un arbuste dont les feuilles sont exploitées pour extraire la teinture appelée indigo.  Elle est très connue par sa beauté et sa valeur. Cette technique trouve son berceau à Tokushima dans la Shikoku. Elle est en évolution perpétuelle à travers le monde. Actuellement, les gens ont déjà recours à l’utilisation des produits chimiques dans cette technique de teinture.