Artisan vitrailliste : un professionnel et un artiste spécialisé dans la rénovation et la création de vitraux, comme ceux que vous retrouvez dans les églises. Cet art a vu le jour à l’époque du moyen âge où la plupart des châteaux disposaient de grands vitraux représentant la famille royale. Aujourd’hui encore, ce métier ne perd pas de sa renommée. Cependant pour l’exercer, il demande beaucoup de qualités ainsi que la maîtrise du verre et des couleurs.

Quel travail effectue le vitrailliste ?

Un vitrailliste est la personne qui travaille dans la réalisation de baie vitrée décorative. Il effectue sa mission avec la plus grande minutie et avec beaucoup de rigueur afin d’obtenir un résultat parfait. Il n’est pas forcé d’inventer un motif ou une image. Il peut tout simplement reproduire le dessin proposé par son employeur. Avant de commencer à travailler, il crée une maquette grandeur nature qu’il appelle « carton ». Une fois ses esquisses terminées, chaque élément de ce modèle est reporté sur des feuilles de verre, puis assemblé pour former un grand vitrail.

Les compétences et diplômes requis pour exercer

Façonner une telle œuvre d’art demande de la dextérité, c’est pourquoi un vitrailliste doit avoir le sens de la rigueur et de la minutie pour réussir dans son métier. Il doit également avoir une sensibilité artistique marquée afin de réveiller sa créativité. L’artisan doit également avoir de bonnes connaissances en histoire, car dans certains cas, il pourrait être amené à travailler sur des monuments historiques. Pour ce qui est des diplômes, l’artisan vitrailliste doit avoir au minimum un CAP Arts et techniques du verre. Pour devenir un véritable expert, il doit se munir d’un Master restaurateur du patrimoine à l’INP. Avec ce diplôme, il pourra travailler avec les musées ou les ateliers de restauration de patrimoine.

Salaire et avantages

Le secteur de l’art est un domaine où l’on peut rapidement trouver un emploi, surtout avec une option telle que vitrailliste. Grâce à un savoir-faire et des compétences poussées, il est tout à fait possible de travailler sur des chantiers de rénovation de monuments historiques, ce qui est extrêmement gratifiant tant au niveau de la rémunération que de la renommée. Un vitrailliste salarié gagne au minimum 1800€ nets / mois, mais cela dépend de l’étendue des travaux et de la société employeur. À son compte, ses revenus peuvent être plus importants, mais ici tout se joue sur le choix de la clientèle et sur la notoriété.