Artisan du bois, le charpentier se charge de la structure en bois, de la charpente, mais aussi de l’escalier. Artiste accompli, il trace, taille, lève et pose en utilisant des outils spécifiques et des machines à commande numérique. Véritable pilier du bâtiment, il exerce un métier passionnant soumis à plusieurs conditions.

Quelles sont les tâches du charpentier ?

Le charpentier se charge de créer les structures en bois dédiées à la construction immobilière. Suivant les plans de l’architecte, il trace et coupe le bois en respectant les dimensions, puis, assemble les pièces. Il utilise ainsi divers outils dont la scie mécanique, la raboteuse, la toupie verticale, etc. Une fois la structure assemblée, le charpentier doit transporter son œuvre à destination. Il supervise le montage final des pièces grâce aux engins de levage et de manutention.

Quelles sont les qualités du charpentier ?

Le métier de charpentier nécessite des compétences probantes et un diplôme. Le futur charpentier doit être rigoureux et avoir le sens du détail et des mesures. Une bonne condition physique est également requise. Il doit en outre avoir des bases en informatique. Ce dernier est désormais indispensable dans l’exécution de ses tâches, notamment pour le réglage des engins. Apte à travailler en équipe, il peut gérer plusieurs personnes qui l’aident dans ses missions.

Comment devenir charpentier ?

Après la classe de troisième, il est possible de suivre une formation et passer son examen de CAP charpentier bois. Après le bac, on peut prétendre à un Bac Pro technicien constructeur bois, un BP charpentier bois ou un BP charpentier de marine. En poursuivant ses formations, l’apprenti décroche un BTS développement et réalisations bois et par la suite une Licence pro bâtiments bois. Le charpentier débutant gagne le SMIC. Il travaille dans un atelier ou une industrie.

Formation et emploi | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | Le blog des seniors