Le tisserand est un métier artisanal qui nécessite de la créativité. Sa tâche consiste à fabriquer des tissus, des habillements ou des pièces de décoration sur-mesure en fonction des exigences du client. Le tisserand dispose d’une grande habilité manuelle et il est capable de mettre en application les diverses techniques de tissage.

Le travail du fil et du textile

Le métier d’un tisserand consiste principalement dans la création et le travail du textile. C’est pourquoi, il peut confectionner des tissus pour confectionner des vêtements, recouvrir des meubles et créer des éléments de décoration comme des tapis. Son travail de conception commence par le choix des coloris et des matières (laines, fibres, etc.). Puis, il élabore le patron. Ce spécialiste procède ensuite par le tissage des pièces en entrecroisant les fils de chaîne. Tous les travaux de finition comme les bordures et les ourlets relèvent de la compétence d’un tisserand.

Métier hautement technique

Un tisserand maîtrise parfaitement les différentes techniques de tissage comme la technique circulaire et semi-circulaire, la finition de franges et les lisières flottantes. Il sait où mettre et à quoi sert chaque fil dans le métier à tisser. Ce type d’artisan travaille dans son propre atelier ou dans l’industrie textile en utilisant des métiers à tisser traditionnels ou des métiers à tisser informatisés hautement techniques pour créer des tissus. Certains tisserands se spécialisent dans la création d’œuvres artistiques tandis que d’autres conçoivent des prototypes à usage industrielle.

L’univers du métier

On rencontre souvent les œuvres des tisserands durant les expositions dédiées aux artisans ou dans certains magasins de textile. En tant qu’artisan, le tisserand peut ouvrir son propre atelier et y recevoir les commandes des clients. Mais il peut aussi travailler pour le compte d’autrui en collaborant avec un designer de mode, une entreprise de décoration, un maître artisan, un musée, une société textile, etc. Le tisserand est également sollicité lors des différents travaux de restauration de textile.

Guide d'achat du web | Domotiki | Blog sur l'infos digitale et geek