La cérémonie du thé est un rituel japonais codifié qui reflète l’art de préparer le thé matcha dans une modeste maison qui se trouve au milieu d’un jardin. Ce rituel intime suit plusieurs règles établies par celui qu’on appelle le père du Chanoyu. Bien plus qu’une simple cérémonie, elle repose sur de grands principes et des gestuelles bien définies.

Un coup d’œil sur l’histoire du Chanoyu

La cérémonie du thé est également appelée Chanoyu en Japonais, qui se traduit littéralement par « eau chaude pour le thé ». C’est au XIIème siècle que le thé matcha est introduit au Japon par un moine venu de Chine. Ce dernier atteste que le thé est un bon remède pour lutter contre différentes sortes de maladie. En général, le rituel repose sur 4 fondements : l’harmonie, le respect, la pureté et la sérénité.

Tout ce dont vous avez besoin pour la cérémonie

Pendant la cérémonie du thé, tous ceux qui sont présents utilisent divers ustensiles aux fonctions bien précises. Le bol à thé Chawan est impératif, car il s’agit de la pièce maîtresse du service pour le rituel. Chaque bol en céramique dispose de deux faces, l’une neutre et l’autre est décorée à la main. Quant au Chasen, ce fouet en bambou, sert à mélanger le matcha et l’eau. En outre, un Cha-ire (récipient à thé) est nécessaire pour bien conserver le matcha.

Quelques règles importantes de la cérémonie

La cérémonie du thé est un rituel intime avec 5 participants au maximum. Elle peut durer jusqu’à 4 heures dans la version complète, en fonction de l’organisateur et les invités. Chaque personne doit porter un vêtement sobre ou un kimono. D’abord, l’hôte doit accueillir ses invités et leur faire visiter le jardin pour se ressourcer au contact de la nature. Avant d’entrer dans la maison, les invités doivent ensuite se laver les mains et se rincer la bouche afin de se purifier.