Le métier d’ingénieur en industrie automobile fait partie de ces voies qui ont de beaux jours devant elles, de par les évolutions technologiques et le développement prometteur du secteur ces dernières années. Pour se faire une place dans ce milieu et construire sa carrière professionnelle, il s’agit d’intégrer une école d’ingénieur automobile. Celle-ci vous offrira différentes options de parcours selon vos projets et votre niveau. Focus sur quelques-unes de ces possibilités.

Une formation post-bac

Pour vous orienter vers un métier d’ingénieur dans l’industrie automobile, vous pourrez vous lancer dans une formation dès le niveau bac. En effet, certaines écoles d’ingénieur automobile, comme ISMANS CESI, proposent des cursus en cycle préparatoire, menant vers un bac+2, Cette formation en deux ans, basée sur la pédagogie par projets, vous donne les bases dans les domaines des sciences techniques, sociales, juridiques et économiques de l’ingénieur automobile. Ce parcours d’éducation supérieure vous permettra d’intégrer un cycle d’ingénieur en génie mécanique, notamment.

Une spécialisation dès le bac+2

Après l’obtention d’un bac+2, vous pourrez vous orienter vers un cycle d’ingénieur en mécanique ou en génie mécanique, jusqu’au niveau bac+5, au sein d’une école d’ingénieur automobile. Ces trois années d’études seront rythmées par différents stages d’immersion en entreprise et la réalisation de projets d’études en individuel et en groupe dans les conditions réelles d’une entreprise industrielle automobile.

Les débouchés

Au terme de votre formation à l’école d’ingénieur automobile, vous pourrez démarrer votre carrière d’ingénieur d’affaires, de chef de projets Lean ou de responsable de production. Vous pourrez aussi poursuivre vos études vers un Master spécialisé, une Thèse CIFRE ou encore un double diplôme à l’UQAC. Ces formations supérieures vous mèneront vers un emploi à haute responsabilité dans une entreprise d’industrie automobile, telle que Renault, PSA et bien d’autres en France et dans le monde.

Blog des pros | Generalia | Le Royaume des Petits - Le monde des petits