Le métier de marin pêcheur est ancien. Aujourd’hui, il allie des connaissances et des technologies modernes avec un savoir ancestral pour une grande efficacité. Vous êtes intéressés pour parcourir la mer ? Ce travail est fait pour vous !

La profession de marin pêcheur

Le marin pêcheur a pour tâche de voguer en mer et de ramener quantité de poissons pour une distribution sur le marché national et international. Comme son nom l’indique, être marin pêcheur nécessite un bon physique, une certaine polyvalence, et implique deux disciplines distinctes : la partie mécanique et la partie logistique. Sur de grands bateaux, certains marins s’occupent de la maintenance du chalutier, tandis que d’autres s’attellent à la chasse aux poissons contre vents et marées. Sur de plus petits navires, le marin pêcheur doit à la fois gérer les lignes, les filets, nettoyer le pont, surveiller les machines, effectuer des tours de garde etc. Selon votre grade, il est possible d’avoir à charge l’ensemble d’un bateau en tant que capitaine, avec comme tâche éminente la conduite du navire. Pour tout savoir sur ce métier, il est possible de se tourner vers des professionnels comme www.ecoledespechesyeu.com.

 

Devenir marin pêcheur

Pour devenir marin pêcheur, il existe des écoles qui préparent à certains certificats, comme celui de capitaine 200, de mécanicien 250W… etc… il est possible de passer un Bac et de poursuivre dans des études supérieures. La vie d’un matelot n’est pas de tout repos, et les aléas de la pêche saisonnière font parfois osciller le salaire du pêcheur qui un jour revient d’une pêche abondante, et un autre jour revient les filets à moitié vides. En tant que matelot, le salaire moyen s’échelonne à 3000 euros par mois. Marin pêcheur est une profession qui recrute énormément. Pourquoi pas vous ?

 

Services pro | Blog du citadin | Entre professionnels