Le couteau japonais, célèbre pour son polissage parfait, est actuellement prisé par les meilleurs chefs partout dans le monde. Les ventes ont explosé. Et pourtant, cette lame est issue d’un savoir-faire séculaire, étant même fabriquée dans un ancien village de samouraïs. Si le couteau japonais est célèbre à l’heure actuelle, c’est surtout grâce à sa qualité de conception.

Un ustensile de luxe qui connaît un engouement sans pareil

Les couteaux japonais sont fabriqués dans le village de Seki, dans le centre du Japon et à proximité de la ville de Nagoya. En 2021, l’ustensile s’est vendu dans le monde entier pour un volume de vente total de 90 millions d’euros. Cela représente le double d’il y a à peine 20 ans. Entre 2020 et 2021, les exportations ont de nouveau bondi de 33 % après l’essor de la cuisine à la maison, une des conséquences de la crise de la Covid-19. Les couteaux japonais sont connus des professionnels depuis plusieurs années, mais actuellement, ils connaissent une véritable ruée. Et pour cause, le produit attire par son caractère unique propre à l’artisanat japonais, tout en étant élégant. 

Le couteau japonais, une histoire séculaire

L’histoire du couteau japonais a démarré après la disparition des samouraïs au 19e siècle. À cette date, les fabricants disposaient déjà d’un savoir-faire acquis depuis le 14e siècle lorsque le village de Seki était spécialisé dans la fabrication des célèbres sabres Katana. La première production du couteau est survenue après la Deuxième Guerre mondiale lorsque les artisans ont décidé de produire des couteaux de poche à partir de la technique de fabrication du Katana. Les fabricants ont ainsi misé sur le marché du luxe, un pari gagnant.

Un outil de cuisine taillé pour un chef

Les chefs cuisiniers de renom sont unanimes. Le couteau japonais permet de réaliser des taillages précis, ce qui le rend idéal dans l’art gastronomique haut de gamme. Il faut, effectivement, savoir que ce type de lame est taillé au micron près pendant sa fabrication. Sa finition est ensuite réalisée à la main. Pour faire face à la concurrence, les artisans japonais ont attribué au produit des caractères qui lui sont propres. En effet, le couteau est reconnaissable par des motifs ondulatoires inspirés du Katana.