De nombreuses personnes aiment porter des bijoux amérindiens, et ces pièces sont à la mode depuis des années. En dehors de leur esthétique, elles sont associées à des symboles et à des croyances. Il existe de nombreux styles de bijoux amérindiens créés à partir de matériaux divers : perles, os, turquoise, etc.

 

Symboles et croyances

 

Les artisans apportent des années d’expérience dans leurs œuvres et permettent au porteur d’accéder à des créations culturelles et individuelles d’une grande beauté. La tradition et la croyance sont des aspects importants chez les Indiens Navajos. Ils considèrent par exemple la turquoise comme une pierre qui apporte de la joie, du bonheur et de la chance. Ces tribus élaborent à partir de l’argent des pièces de joaillerie serties de turquoises, la matière vivante venant du ciel.

 

 

Les types de bijoux

 

Les bijoux créés par les tribus amérindiennes ne seraient pas très différents des types de bijoux que la plupart des gens portent aujourd’hui. Les colliers peuvent être aussi compliqués que des brins entrelacés ou aussi simples qu’un pendentif sculpté suspendu à une ficelle. Les hommes et les femmes portaient des colliers, des bagues, des bracelets et des boucles d’oreilles pour indiquer leur statut. L’une des matières les plus précieuses utilisées par les tribus amérindiennes pour la fabrication de bijoux est la perle « wampum ».

 

Les bijoux attrape-rêves

 

Les capteurs de rêves sont des objets artisanaux emblématiques des Amérindiens. Ils sont associés à une croyance d’empêcher les mauvais rêves de troubler le sommeil de son possesseur. Actuellement, les attrape-rêves se déclinent en plusieurs versions : bracelet, collier ou boucles d’oreilles, qui sont des accessoires très à la mode. En argent ou en or, ces bijoux sont d’une grande beauté et d’élégance. Certains modèles sont parés de perle et de cristal.

 

 

 

Formation et emploi | Arobase | languesenfete.fr