Le joaillier créateur invente des montures pour les bijoux. Son savoir-faire repose sur des techniques acquis sur le tas ou dans des institutions spécialisées dans ce métier. Ce professionnel à la grande sensibilité artistique travaille à son compte ou dans un atelier. Focus sur cette filière qui nécessite patience, précision et doigté.

Une profession aux multiples facettes

Le joaillier créateur dessine des bijoux et en assure tout le processus de fabrication. Les clients qui commandent sur mesure sollicitent généralement son expertise afin de se procurer les bijoux de leurs rêves. Une fois les matériaux, les formes et les coupes bien déterminés, il procède au modelage et à la finition des joyaux. La joaillerie est une profession qui exige connaissances techniques avancées, dextérité et passion.

Précision et minutie dans les moindres détails

La joaillerie requiert un savoir-faire de précision. Cet artisan est particulièrement pointilleux dans la conception et la réalisation des modèles. Le sens du détail prime ! Il s’agit d’un travail de précision et les commandes demandent souvent de longues heures de patience pour la création de pièces minuscules. Ce métier exige de bonnes conditions physiques à cause des contraintes liées à la fabrication : exposition à la poussière de métaux, fonte des matériaux utilisés, positions astreignantes lors du façonnage des objets, etc. En plus du grand sens artistique, le joailler créateur doit faire preuve d’imagination afin de pouvoir représenter graphiquement les articles à inventer. Une excellente acuité visuelle lui permettra d’effecteur avec précision tous les projets et travaux qui lui sont soumis.

Les formations à suivre pour devenir joaillier créateur

Vous souhaitez apprendre ce métier ? Vous pouvez accéder à différentes formations diplômantes partir du CAP dont la Mention Complémentaire (MC) en joaillerie (CAP + 1) et le Brevet des Métiers d’Art (BMA) art du bijou et du joyau (CAP + 2). Les formations post-bac débouchent sur le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) art du bijou et du joyau (bac + 2), le Certificat Supérieur de Joaillerie, en Haute école de la Joaillerie (bac + 3) ou le Bachelor Design Bijou, en Haute école de Joaillerie (bac + 3).

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Univers des boutiques e-commerce | Le guide sympa