La sculpture sur glace est une activité artistique qui consiste à travailler avec finesse un bloc de glace pour obtenir un objet esthétique et représentatif. Apprenez un peu plus sur son histoire et sa pratique.

La sculpture sur glace à travers le temps

Il paraît que la sculpture sur glace a été pratiquée en Italie bien avant le XVIe siècle par les pêcheurs italiens et espagnols. À cette époque, la glace servait à conserver la marrée durant les campagnes de pêche. Pour se divertir, certains pêcheurs se mettaient à les sculpter. En France, la première sculpture sur glace a été réalisée au début du XVIIe siècle par Vatel, « Maître d’hôtel » du Prince de Condé, pour rendre hommage au Dieu-Soleil : Hélios. 

En Russie sous le règne de l’impératrice Anne Ivanovna, la réalisation de Palais de glace marque le début de la pratique de cet art. La sculpture sur glace fût perfectionnée par les Japonais, les Chinois, les Américains et les Canadiens à partir du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle fait l’objet de festival qui se déroule annuellement à travers différents pays. Parmi ces festivités, on distingue essentiellement le Festival International de Sculpture sur Glace de Poznań, le Festival Bal de Neige au Canada, le Festival de Sculptures sur Glace et de Neige de Harbin… 

Comment faire de la sculpture sur glace ?

Pour pratiquer cet art, il faut se procurer bien évidemment d’un bloc de glace. Choisissez également le meilleur moment pour la travailler, car avec une température de 10 °C, le bloc de glace commence à fondre. La température idéale de travail serait de 3 °C. Concernant les matériels nécessaires, une scie électrique ou une tronçonneuse et une gradine sont à prévoir. D’autres outils sont éventuellement recommandés comme le fer à repasser qui sert à lisser la surface. Mais attention, ces outils sont à utiliser avec beaucoup de précautions au risque de vous blesser. 

Lorsque les conditions sont bien réunies, commencez votre travail en donnant de la forme à votre bloc de glace. Servez-vous, ensuite, de la gradine pour parfaire son allure et dégager avec précision les formes voulues. Une fois finie, votre œuvre peut tenir entre quelques heures et des mois. Cela dépend de la météo et de son environnement. 

Mag Auto Moto | Innocom | Atelier de Marie