Alors que le mécanicien entretient et révise l’ensemble des éléments internes de véhicules automobiles, le carrossier lui se charge de réhabiliter les éléments de la carrosserie et du châssis. Qu’il s’agisse de capot froissé ou d’aile rayée, il lui revient de relever les missions d’ordre esthétique pour que la voiture retrouve sa forme originale.

Un métier de reconstruction

Après un accrochage, l’automobile amochée est emmenée dans un atelier où le carrossier s’élance pour la restaurer. Dans ce sens, divers travaux accompagnent ses gestes : diagnostic des dommages, détermination de la méthode de réparation, démontage des éléments de la carrosserie, puis réparations. Son intervention peut varier selon la dimension des dégâts. Néanmoins, la restructuration de la voiture doit toujours être conforme aux normes de raccommodages fixées par le constructeur automobile.

 

 

Compétences requises

La profession de carrossier exige avant tout chose la passion pour l’automobile. Viennent en suite les compétences techniques : être agile manuellement, précis, doué en mécanique, en électricité et en électronique. Le Carrossier doit être également capable d’anticiper la progression de la technologie automobile en ayant la connaissance de chaque nouvelle méthode exploité. Il se peut que celui-ci répare un véhicule à l’aide d’appareils technologiques. Il doit donc savoir le fonctionnement de ces derniers pour éviter les impairs. Par ailleurs, le carrossier se doit d’être à l’affut des nouvelles technologies automobiles pour ne pas être dépassé dans sa tâche.

Les risques du métier

Tout d’abord, il faut savoir que chaque profession a son lot de nuisance. Souvent avec des délais de livraison à respecter et des travaux urgents, le temps est un réel facteur de stress. Il y a, en suite, la contrainte physique : mouvements répétitifs des mains, poignets et avant−bras, posture accroupie trop prolongée et fréquente, port de charges lourdes,…Enfin, il ne faut pas oublier l’exposition à des agents chimiques qui peuvent entraîner des intoxications ou la manipulation de machines dangereuses.

 

 

Formation et emploi | Déco en Ligne | Blog sur les activités, équipements et conseils sportifs pour tous !