Devenir monteur vidéo, c’est savoir allier parfaitement technique et artistique pour obtenir un clip, un reportage, un film ou une publicité de qualité. En plus d’être autonome, il doit aussi être à l’aise en équipe. Qu’en est-il du profil et des formations ? Zoom sur le métier de monteur vidéo.

Les missions d’un monteur vidéo 

Un monteur vidéo a comme principale mission de transformer les rushs en une production audiovisuelle. Il collabore avec un réalisateur pour sélectionner les séquences adaptées à un film ou un documentaire. Dans le cas d’un long métrage, le monteur vidéo travaille de près avec un assistant-monteur. Ensemble, ils font le tri des rushs ainsi que la sélection des prises de vue pertinentes. Le monteur multimédia vient aussi assembler les plans, insérer des visuels ou créer un générique de début et de fin. 

Monteur vidéo : les qualités 

La pertinence, la cohérence, l’esthétisme sont les maîtres-mots dans la réalisation d’une publicité ou encore d’un reportage. Avoir le sens de l’organisation serait un des atouts principaux d’un monteur vidéo. Ce métier exige de la concentration, de la rapidité et de l’efficacité. Le monteur vidéo doit donc maîtriser les techniques et les divers logiciels de montage. Il est aussi important d’être doté d’un sens artistique, ce qui aidera le monteur multimédia à produire différents types de production audiovisuelle. Il doit également avoir l’esprit d’analyse et d’équipe.

Quelles sont les formations pour devenir monteur vidéo ? 

Pour embrasser une carrière de monteur vidéo, il vous faut un BTS Métiers de l’audiovisuel avec une option métiers du montage ainsi que de la postproduction (Bac+2). Une formation universitaire telle que le master en cinéma et audiovisuel permet aussi d’exercer ce métier passionnant. Il en est de même pour le cursus effectué dans une école de cinéma. Cette dernière peut proposer des formations exclusivement réservées au montage. L’objectif de ces formations est de maîtriser les techniques telles que le cadrage, l’éclairage, la prise de son, etc.