Tous les matins en passant devant la boulangerie, vous vous demandez comment devient-on boulanger. L’envie de devenir boulanger vous intéresse ? Si vous êtes un jeune à la recherche d’une  première formation ou un adulte avec l’envie de devenir boulanger, cette formation d’artisan boulanger est pour vous.

Que faut-il pour devenir boulanger ?

Pour mettre la main à la pâte, plusieurs formations existent pour vous permettre de vous lancer dans cette activité. Cette formation vous prépare au CAP de  boulanger-pâtissier de quelques mois seulement à quelques années. Elle s’adresse à des personnes qui n’ont aucune connaissance en boulangerie. Elle concerne aussi bien les adultes en reconversion professionnelle ou les jeunes à partir de 15 ans qui souhaitent exercer cette profession. Les diplômes professionnels fonctionnent selon le principe de l’alternance. La théorie se passe dans un centre de formation et la pratique en entreprise.

Boulanger : un artisan du goût

La boulanger est avant tout un artisan qui met en avant le goût des aliments et la tradition au cœur  de sa profession. Il arrive que dans son imagination débordante, il crée des nouveaux produits en associant des nouvelles saveurs qui feront la joie de sa clientèle. Les gammes de produits servies en boulangerie n’ont pas cessé d’évoluer durant les années. On sert dans les boulangeries des plats salés tels que : des tartes salées, des pizzas, des verrines ou encore des sandwichs, des salades…

Un métier complet

Être boulanger est avant tout être commerçant. Il faut mettre en avant ses qualités commerciales en sachant accueillir et fidéliser sa clientèle. En plus de savoir vendre ses produits, le boulanger endosse le rôle de gestionnaire et de comptable dans son activité. La gestion des stocks ou de ses comptes, l’encadrement de ses salariés font du boulanger un vrai chef d’entreprise. Il arrive même qu’il soit derrière le comptoir. En plus des compétences techniques, ce travail demande de bonnes capacités physiques.

Innocom | Blog des pros | Deco-Fun