Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier permet d’épargner de l’argent. Des sociétés de gestion font l’acquisition et gère un patrimoine immobilier et le particulier peut acheter des parts dans ces SCPI pour percevoir un loyer au prorata de l’investissement initial.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Des sociétés civiles achètent des biens immobiliers. Ce sont elles qui les gèrent, qui les entretiennent, les valorisent. Le particulier qui souhaite placer de l’argent sans prendre de risque, peut acheter des parts de ces SCPI. On parle aussi d’investissement « pierre-papier » car l’investisseur est propriétaire de parts de SCPI mais aussi de l’ensemble du patrimoine immobilier de la société. Il existe de nombreuses SCPI sur le territoire français avec des biens immobiliers de qualité. L’épargnant n’a pas à se soucier de la gestion des biens acquis, il se contente de percevoir des revenus proportionnels à son investissement.

 

 

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

Investir dans des parts de SCPI est un moyen d’épargne sécurisé avec un rendement intéressant. De manière régulière, souvent chaque trimestre, l’investisseur va recevoir un loyer qui correspond au nombre de parts acquises. On peut espérer un rendement moyen de 5 % en moyenne.

Un autre avantage est la possibilité d’investir en SCPI en payant comptant mais aussi avec un crédit ou en choisissant le démembrement.

En payant comptant, l’investisseur a des revenus immédiats qui complète son salaire ou sa retraite. Lorsque l’investisseur décide d’acheter des SCPI à crédit, l’argent travaille à des rendements supérieurs aux intérêts de l’emprunt. Avec le démembrement, on fait l’acquisition de parts moins chères car on sépare la nue-propriété et l’usufruit. Les loyers ne sont perçus qu’à l’issue du démembrement, lorsque la pleine propriété est récupérée. Pour connaître tous les moyens financiers pour investir, consultez les sites de spécialistes comme www.centraledesscpi.com.

Formation et emploi | Informations conseils dédiés au BtoB | Modul Habitat - Brico et déco pour la maison