Vous êtes passionné par la mode et vous souhaitez en faire votre métier ? Devenez un personal shopper ! Également appelé coach en relooking, ou conseiller en image, ce dernier a pour mission principale d’accompagner sa clientèle dans ses choix et ses achats vestimentaires. On vous dit ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les qualités requises pour devenir personal shopper

Aimer la mode ne suffit pas pour exercer le métier de personal shopper. La base est avant tout, d’avoir un sens de l’esthétique et de maîtriser les codes vestimentaires et la colométrie. Il faut avoir une bonne aisance relationnelle pour pouvoir bien communiquer et échanger avec ses clients, être attentif à leurs goûts et à leurs besoins. Un bon coach en relooking ne doit pas imposer son style, il doit prendre en compte la personnalité de son client, connaître sa morphologie et s’adapter à son budget.

Les études et formations nécessaires pour devenir personal shopper

Certes, toute personne ayant une certaine connaissance, mais aussi des expériences dans le monde de la mode peut exercer le métier de personal shopper. Néanmoins, avoir des bases solides vous permet d’avoir un plus grand avenir dans ce domaine. Il est alors conseillé de suivre des études. Vous pouvez commencer par le bac pro Métiers de la mode, puis de vous orienter vers un BTS Métiers de la mode-vêtements. Il est aussi recommandé de se former au relationnel et d’avoir une notion des techniques de conseil et coaching.

Les avantages d’exercer le métier de personal shopper

Le plus grand avantage dans ce métier c’est le fait de vivre de sa passion. Vous aurez aussi le plaisir et la fierté de constater l’évolution du style de votre client grâce à vos conseils. Par ailleurs, cette profession vous permet de développer votre créativité. Elle offre également plus de liberté en termes de condition de travail. Bref, c’est le travail idéal pour celle ou celui qui souhaite partager sa passion pour la mode.

Atelier de Marie | Option Sport - Le sport, tout le sport | languesenfete.fr