La participation aux journées de l’artisanat d’art est l’occasion de nouer des contacts utiles et de vendre sa production… à condition de ne pas être noyé dans la masse des participants ! Un stand travaillé, à votre image, et des animations restent les moyens les plus efficaces pour vous démarquer.

Un stand visible et porteur

La difficulté dans les assemblées regroupant de nombreux participants est de ne pas être noyé dans la masse. Un stand anonyme, sur lequel quelques réalisations ou photos sont simplement présentées sur une table, n’accrochera pas le visiteur : la multiplicité des stands dilue l’attention, le regard se disperse et certains artisans d’art passent inaperçus parce qu’ils ne sont tout simplement pas vus. Le stand parapluie courbe offre une solution efficace visuellement pour accrocher le regard : le fond de stand portent les informations essentielles (par exemple des photographies de réalisation, l’énoncé de la spécialité) et il évite au visiteur de se perdre dans le décor ou de regarder déjà le stand d’un autre ; il crée un petit théâtre dont l’artisan d’art est le centre. En plus, un stand parapluie courbé est facile et rapide à installer, à ranger et à transporter. Des sites comme https://www.grainedimages.com sont spécialisés dans ces outils de communication.

Créer des animations

Pour attirer les visiteurs vers vous, rien de telle qu’une animation. Ce peut-être une démonstration que se poursuivra tout au long de la journée. Attention, les personnes aiment avoir un aperçu de la création avant qu’ils ne partent du salon. Choisissez donc une oeuvre travaillée, qui impressionnera un peu, mais qui ne prendra pas trop longtemps avant que l’on puisse deviner à quoi elle ressemblera une fois terminée. Si votre métier le permet, trouvez un petit atelier à faire faire aux visiteurs : aux enfants comme aux adultes. Approcher le métier de plus près permet de mieux le comprendre et l’apprécier. Et n’hésitez pas à communiquer, à expliquer tout ce que vous faites, votre processus de création. Les gens n’oseront pas forcement vous poser des questions, alors prenez les devants en leur décrivant votre profession.
Les prochaines Journées européennes des métiers d’art se préparent : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
Formation et emploi | Blog maison et décoration | languesenfete.fr