Le métier de charcutier traiteur est un art de la gastronomie qui englobe toute la préparation du porc pour créer des mets savoureux tels que le pâté, les jambons et les terrines. Ce professionnel maîtrise l’art de la transformation culinaire et réalise des entrées ainsi que des plats cuisinés destinés à élaborer des repas complets. Plongeons dans l’univers de cet artisan passionné, découvrons les rouages de son métier et ses perspectives d’avenir.

Les rouages du métier de charcutier traiteur

Tous les jours, ce travailleur procède à la sélection des matières premières chez ses fournisseurs. Après cela, il passe à la préparation et à la transformation de la viande de porc. En parallèle, il utilise également d’autres produits. Toutes ses réalisations se font dans le respect strict et total des règles d’hygiène. Ses travaux sont coordonnés avec les vendeurs. Sur son étalage, il vend ses produits et veille à fidéliser ses clients.

Une profession en constante évolution

Dans son métier, le charcutier traiteur s’occupe également des différentes relations avec les fournisseurs de matière premières. Pour les jeunes, cette profession encore traditionnelle reste largement disponible. L’apprentissage est aussi facile et se transmet de générations en générations. L’artisanat alimentaire constitue un des premiers domaines les plus recourus pour l’emploi. Par ailleurs, avec l’avancée technologique, la professionnalisation gagne davantage de terrain. Un charcutier traiteur doit être polyvalent. Ses multiples compétences le rendent en effet indispensable pour les professionnels de la restauration et de l’événementiel.

Perspectives d’avenir prometteuses

Dans le domaine de la charcuterie, les possibilités de reprise sont nombreuses, car les anciens chefs d’entreprise partent en retraite. En accumulant des expériences, un débutant peut devenir un professionnel indépendant pour ouvrir son propre commerce ou reprendre un ancien. Pour ce faire, ce salarié se doit de maîtriser la comptabilité, l’informatique ou la communication. Afin d’accéder à cette profession, les diplômes requis sont le CAP Charcutier Traiteur, le MC Employé Traiteur, le BP Charcutier Traiteur, le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur…