Polyvalent, le staffeur-ornemaniste apporte une touche d’esthétisme aux nouveaux bâtiments et aux anciennes constructions. Le métier consiste à mouler des éléments de décoration comme le staff ou le stuc. Les particuliers et les professionnels font appel à un staffeur-ornemaniste pour effectuer de nouveaux projets ou des travaux de rénovation.

Le métier de staffeur-ornemaniste, qu’est ce que c’est ?

Le staffeur-ornemaniste sublime l’intérieur d’un bâtiment grâce à des finitions impeccables. Pour ce faire, il conçoit des ouvrages en staff ou en stuc. Le premier est un mélange de plâtre, de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal. Quant au second, il s’agit d’un matériau qui prend la forme d’une brique, d’une pierre ou d’un marbre. Le staffeur-ornemaniste doit posséder un sens artistique et des connaissances sur les différents mouvements artistiques. Avoir l’esprit d’équipe et disposer d’un très bon relationnel sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Les activités

Le staffeur-ornemaniste fabrique des corniches, des colonnes, des chapiteaux ou des moulures de style. Ses principales activités se concentrent autour du dessin et du moulage. Cet artisan se focalise d’abord sur la réalisation du motif qui s’effectue sur un morceau de zinc très mince qui sera ensuite utilisé comme gabarit après le découpage. Le staffeur-ornemaniste continue en moulant un modèle en plâtre puis le remplit de staff. L’opération se poursuit par le séchage, le démoulage et la finition et se termine par le collage ou le scellement en utilisant un échafaudage.

La formation

Le métier de staffeur-ornemaniste requiert au minimum l’obtention d’un CAP, mais le BMA est aussi souhaité. Que ce soit à plein temps dans un lycée professionnel ou par alternance en apprentissage, les étudiants consacrent 2 ans après la classe de 3e. Ils peuvent poursuivre 2 ans de plus pour préparer le BMA. Ainsi, les étudiants peuvent approfondir l’histoire de l’art ou l’étude des chantiers. Avec le bac pro aménagement et finition du bâtiment, ils développent leurs connaissances en carrelage, vitrerie, peinture, etc.

Blog du citadin | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Domotiki