Le métier d’habilleuse rime généralement avec le monde du cinéma. Celle-ci peut également travailler dans les spectacles vivants tels que le théâtre, l’opéra, la danse ou les cabarets. Les spectacles enregistrés ainsi que les défilés de mode sollicitent également son intervention. Cette professionnelle intervient lors du changement de costumes des différents comédiens et participants.

En quoi consiste le métier ?

Comme son nom l’indique, l’habilleuse a pour mission d’habiller les acteurs avant leur entrée en scène ou sur un plateau de tournage. Elle s’occupe notamment des différents costumes et des accoutrements, avec tous les accessoires y afférant. Son travail est répété autant de fois que le personnage doit changer de costume à n’importe quel moment. Chaque costume doit être rangé sur des portants à chaque fois. Cette professionnelle est également chargée des petits désagréments : coutures, raccommodage, retouches, ourlets, boutons manquants…

Les missions de l’habilleuse

L’habilleuse s’occupe de l’entretien et du nettoyage de chaque pièce de vêtement. Elle les envoie au pressing et elle les repasse par la suite. Lors des tournées de spectacles, elle est chargée du transport de tous les vêtements que doivent porter les acteurs ou les personnages pour jouer leur rôle. Le triage ainsi que les rangements de ces articles d’habillement rentrent également dans ses missions. Ces tâches peuvent être différentes, en fonction des spectacles et des lieux de travail, tels que les studios de cinéma, les plateaux TV, les galeries de défilés de mode, etc.

Le cursus à suivre et les évolutions possibles

Le métier habilleuse nécessite l’obtention ou la possession d’un diplôme de CAP en métiers de la mode, vêtement flou ou vêtement tailleur. Par ailleurs, cette professionnelle peut également être titulaire d’un bac pro en métier de la mode. Elle pourra aussi décrocher un DTMS ou diplôme des techniciens des métiers du spectacle ou un DMA costumier réalisateur. La rémunération varie en fonction des nombres de jours travaillés dans la semaine ou de la durée du spectacle. Après plusieurs années d’expérience, l’habilleuse aura la possibilité de devenir costumière.

Le Boudoir de la Mode | Option Sport - Le sport, tout le sport | Saveurs d'ici et d'ailleurs