Avec l’évolution de la technologie et l’utilité grandissante de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité, dans l’industrie alimentaire, dans le domaine militaire ou de la médecine, le nucléaire est devenu un secteur qui recrute beaucoup. Des ingénieurs aux techniciens, voici les formations pour ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur.

Les ingénieurs

Les ingénieurs travaillant dans le nucléaire dirigent les activités d’exploitation et de maintenance des centrales nucléaires opérationnelles pour s’assurer qu’elles répondent aux normes de sûreté. Ils effectuent des recherches et se chargent du développement des processus et des systèmes utilisés dans la production de l’énergie nucléaire. Ils cherchent comment les matières radioactives peuvent être utilisées dans l’industrie ou la médecine. Les ingénieurs du nucléaire doivent suivre des formations en ingénierie nucléaire qui seront sanctionnées par un Master ou un bac + 5 en énergie nucléaire ou d’un diplôme d’ingénieur en génie des installations nucléaires.

Les techniciens

Le secteur du nucléaire emploie de nombreux techniciens qui travaillent sous la supervision des ingénieurs nucléaires. Ce sont les techniciens qui sont les plus nombreux à travailler dans les installations nucléaires. Les techniciens d’exploitation se chargent de la maintenance nucléaire tandis que les techniciens en radioprotection surveillent les niveaux de contamination par les radiations pour protéger le personnel ainsi que l’environnement.

Les formations des techniciens du nucléaire

Les installations nucléaires recrutent un grand nombre de personnels et l’on peut intégrer l’équipe sur site si l’on dispose des compétences requises. Les techniciens du nucléaire sont soit des soudeurs, des mécaniciens robinetiers, des techniciens en radioprotection, des mécaniciens sur machine tournante, des échafaudeurs, des chaudronniers-tuyauteurs, des calorifugeurs ou des automaticiens. Ces spécialités nécessitent en général un CAP, un BEP, un BP, un Bac Pro, un Bac STI2D, un BTS, une licence pro ou un DUT.

Univers des boutiques e-commerce | voyage le mag | Innocom