Un chauffe-eau au gaz présente de nombreux avantages. Il est en particulier moins énergivore qu’un chauffe-eau à accumulation électrique, le cumulus. On choisit le plus souvent de produire son eau chaude sanitaire au gaz lorsque le logement dispose d’une chaudière gaz naturel, basse température ou à condensation.

Ce type de chaudière permet si on le souhaite de produire l’ECS, soit de manière instantanée, soit avec une micro-accumulation, soit encore en la couplant à un ballon. Mais comment procéder lorsqu’on n’a pas accès aux réseaux de gaz naturel ?

Optez pour le chauffe-eau au gaz butane propane.Un chauffe-eau à gaz sans branchement réseau

Economique, le chauffe-eau au gaz constitue une excellente solution pour produire son eau chaude sanitaire. Il reste que de nombreux logements ne sont pas reliés au réseau de gaz de ville et ne peuvent donc disposer du gaz naturel. Dans certains cas, la viabilisation gaz entraînerait des frais tellement élevés en raison de la distance à couvrir que les propriétaires renoncent à faire réaliser les branchements.

Pour autant, il n’y a aucune raison de ne pas chauffer son ECS au gaz. Il existe en effet la solution du gaz liquide, fourni dans des bouteilles étanches ou encore des citernes. Ces contenants sont destinés au propane et au butane. Si ce dernier est généralement utilisé pour la cuisson des aliments, on peut aussi y brancher une installation de production d’eau chaude.

Choisir un chauffe-eau à gaz propane ou butane

Deux types de gaz peuvent être employés. Le choix est généralement fonction du type de chauffe-eau. Si butane et propane sont tous les deux des gaz liquides, fournis dans des bouteilles, ils se différencient par leur température d’ébullition. Certains chauffe-eaux supporteront les deux sources d’énergie, d’autres verront leurs performances diminuer ou leurs pièces s’encrasser si on les alimente avec la mauvaise source de gaz. De manière générale, les chauffe-eaux modernes sont conçus pour fonctionner tant avec le butane que le propane.

Comme nous l’indiquions, le butane et le propane s’achètent à l’état liquide, mais sont ensuite vaporisé. Votre chauffe-eau brûle bien du gaz ! Le butane devient gazeux à 0°C tandis que le propane retrouve sa forme gazeuse à -40°. Les chauffe-eaux Cob Automatiques ou Cob Digital sont conçus pour fonctionner avec du propane ou du butane, de même que les différents types de chauffe-eaux de la gamme Thermostatique Etanche.

A lire aussi : combien coûte le raccordement au gaz ?

Formation et emploi | Guide Tourisme | Univers des boutiques e-commerce