Vous avez entendu parler du métier de mosaïste et souhaitez en savoir un peu plus sur ce métier d’art qui travaille encore souvent de façon artisanale. En quoi consiste le métier de mosaïste ? Comment travaille-t-il ? Quelles sont les qualités requises ? Comment devient-on mosaïste d’art ? Dans l’article suivant, vous trouverez les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un mosaïste d’art ?

L’art de la Mosaïque consiste à assembler plusieurs blocs de façon à obtenir une œuvre d’art. Il peut s’agir d’un tableau, d’une fresque, d’une décoration murale, de façade ou sur le sol. Il est à noter que les œuvres qu’il est possible de réaliser sont très diversifiées. En effet, il peut également s’agir d’une sculpture, d’une vasque dans un jardin ou d’un objet de la vie courante.

Comment travaille-t-il ?

L’artisan commence par réaliser un dessin schématisé avec des lignes de direction et des zones d’ombres. Ces dernières serviront à la découpe et à l’assemblage des tesselles en marbre, en grès, en pâte de verre, en émaux, etc. La découpe se fait à l’aide d’outils divers comme une marteline, un tranchet ou un billot. La taille des matériaux a son importance car la beauté et l’harmonie de l’œuvre en dépendent. L’étape suivante consiste à les fixer sur le support au moyen d’un liant dans le but créer un dessin. 

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

En premier lieu, un artiste mosaïste doit être créatif et savoir combiner les couleurs. Il doit également faire preuve d’une certaine précision et d’une certaine habileté manuelle pour créer une œuvre d’art parfaite. Il doit aussi pouvoir choisir les matériaux adéquats. Enfin, il devra aussi avoir le sens de la pédagogie, dans la mesure où il est amené à animer des stages.

Comment devenir mosaïste et quels sont les débouchés ?

Les diplômes permettant d’exercer le métier de mosaïste sont le CAP de mosaïste et le BEP de mosaïste. Il est également possible de suivre des cours de formation aux techniques de la mosaïque, des stages d’initiation et de perfectionnement. L’artiste mosaïste peut travailler de manière indépendante et reçoit une clientèle aussi bien individuelle qu’institutionnelle.