Toujours lié à la mode, le métier de coiffeur n’a pas de fin, car tout le monde a toujours besoin d’entretenir, de couper et d’arranger les cheveux. Il peut constituer une source de revenus rentable qui dépend du savoir-faire de l’artisan et de la satisfaction des clients. Dans cet article, découvrez un peu plus sur ce métier si vous souhaitez l’exercer plus tard.

Les tâches d’un artisan coiffeur

La coupe, le coiffage, l’arrangement, la coloration permanente, la décoloration et le redressement des cheveux font partie des tâches quotidiennes des coiffeurs. Ils peuvent aussi conseiller des clients en cas de problèmes mineurs des cheveux et du cuir chevelu. Ils consultent ou mettent à jour les dossiers clients, prennent les rendez-vous…. Ce type d’artisan doit toujours être à l’affût des nouvelles tendances, techniques et produits. Il se charge de stocker en toute sécurité les produits de soins pour les cheveux.

Qualité et environnement de travail

Un bon coiffeur possède des compétences dans le service clientèle et le sens de l’esthétique. Il doit travailler avec minutie et faire attention aux moindres détails. Cet artisan est patient et reste calme même dans des situations stressantes. Il est flexible, ouvert au changement et possède une compétence en communication verbale. Un coiffeur a une capacité de bien travailler avec ses mains. Il peut travailler dans un salon, dans un magasin, chez un client, dans un centre de remise en forme, dans un hôtel, sur un bateau de croisière, dans un établissement de soins pour adultes, sur un plateau de film ou dans une prison. Un coiffeur peut également travailler pour son propre compte et ouvrir son salon.

Comment devenir coiffeur

Vous pouvez accéder à ce métier par l’intermédiaire d’un cours post-collégial c’est-à-dire après la 3e. Deux années de formation sont nécessaires pour obtenir un CAP coiffure avec possibilité de continuer jusqu’à une MC coiffure coupe couleur ou un BP coiffure. Ce dernier vous ouvre la porte pour la création d’un salon de coiffure. Bac + 2. Le brevet de maîtrise (BM) coiffeur s’ouvre à ceux qui souhaitent avoir une capacité managériale pour gérer les entreprises artisanales de coiffure.

Deco-Fun | languesenfete.fr | Generalia