Cap sur la grande époque du fordisme Américain avec un style décoratif qui continue à nous faire vibrer près d’un siècle après la fin de la prohibition.

Issue des grandes années de la production à la chaine et du triomphe de la machine sur l’homme, cette tendance décorative se glisse toujours dans nos intérieurs contemporains en total-look ou par petites touches avec une jolie lampe style industriel ou des objets chinés avec goût par exemple.

Alors, pour s’offrir un voyage dans le temps, nul besoin d’abattre toutes les cloisons, il suffit juste de quelques incontournables qui installeront immédiatement, une ambiance vintage version 2018.

Avec une lampe de style industriel, les années 30’ sont dans notre salon !

Au contraire de certaines croyances, il est tout à fait possible de revoir sa décoration sans pour autant tout changer dans sa maison !

C’est le cas du style industriel qui parvient à s’intégrer facilement dans de nombreux espaces, pourvu qu’on prenne la peine de respecter quelques éléments indispensables.

Et puisque c’est l’éclairage qui met en perspective l’ambiance d’une pièce et lui apporte chaleur et cachet, une simple lampe de style industriel peut immédiatement mettre son côté brut et vintage au service de votre déco. Il en est de même avec un beau meuble de métier chiné.

Avez-vous remarqué qu’il suffit parfois d’ajouter un tableau au mur pour que toute l’ambiance d’un espace s’en trouve modifiée ? Avec des accessoires déco de type industriel, l’atmosphère se charge d’un « je-ne-sais-quoi » d’accent Yenkee…. Très tendance en ce moment, les grandes horloges de gare ou les meubles sur roulettes industrielles.

Pour une décoration instantanément identifiable comme « de style Factory », nul besoin de trop travailler les couleurs, elles sont directement induites par les matériaux : gris ciment, rouge brique, gris/noir de l’acier forgé…. Il suffit ensuite d’apporter une vraie couleur franche pour trancher : rouge vermillon et jaune primaire ont la préférence.

Le style industriel au service d’une décoration moderne.

Même si le style industriel nécessite de grands espaces aérés et ouverts, il n’est pas toujours possible d’abattre toutes les cloisons… Optez alors pour des murs blancs qui agrandissent l’espace et favorisent la circulation de la lumière.

Vous pouvez également mettre en valeur un beau mur en brique ou un sol brut avec la possibilité de tricher un peu grâce à du papier peint à effet ou des peintures spécial sol.

Dans tous les cas, on opte pour des accessoires et meubles robustes, dans des matériaux aussi bruts que le bois, l’acier, le béton…

Coté mobilier, on privilégiera les objets fonctionnels et sans fioritures inutiles : caisses en bois ou armoires type ancien vestiaires d’usine.

Les meubles dits « de métier » on également toute leur place dans votre décoration industrielle : ancien billot de boucherie, casier de tri postal… avec toute fois, par-ci par-là un gros canapé en cuir bien confortable ou une lampe à la lumière douce et feutrée.

L’esprit vintage des années 20’ à 50’ est certainement celui qui se plie le plus facilement au « home staging » car il se marie aussi bien avec une décoration scandinave qu’avec un style plus dépouillé et contemporain.
Par petites touches et avec le concours de quelques pièces iconiques, vous obtiendrez une ambiance, un brin dépouillé mais tout à fait moderne.

Formation et emploi | Generalia | Arobase