Le domaine de l’ornement et de la décoration fait partie des spécialités du sculpteur sur pierre : cet artisan réalise des œuvres en bas-relief… La ronde-bosse ou le haut-relief entre également dans ses compétences. La matière, sur laquelle il travaille, est minutieusement choisie.

Quelques mots sur le métier

La pierre à travailler doit répondre à des critères précis en termes de densité, de volume, de surface, de dureté et de fiabilité. Si le sculpteur sur pierre opère dans le domaine public, il conçoit des sculptures pour des monuments. Ce professionnel réalise des fontaines originales ou des architectures décoratives pour la ville. Il travaille souvent pour l’État, les pompes funèbres ou les différentes collectivités territoriales. Il érige des Monuments nationaux et décore même les sépultures. Les entreprises privées ont également recours à son talent, tout comme les sous-traitants. 

Des informations à savoir

En résumé, le sculpteur sur pierre crée ou restaure des œuvres réalisées dans la même matière. Selon la loi, les communes, les départements et les régions doivent consacrer 1 % du montant de l’investissement à l’insertion d’œuvres d’art dans toutes les constructions. Cette réglementation accorde certains privilèges au professionnel susmentionné. Ainsi, il peut s’assurer d’avoir du travail dès qu’un édifice ou un bâtiment public est érigé dans la communauté. Ce salarié peut opérer dans les cabinets d’architectes ou les particuliers. 

La formation à suivre

Pour devenir sculpteur sur pierre, une formation spécifique est nécessaire. Pour le niveau IV, les candidats doivent suivre une année de MC Sculpture sur pierre. Le parcours peut également inclure une année de FCIL en ornementation mise au point sculpture. Pour le niveau II, les postulants doivent effectuer 3 ou 4 années d’études avant de décrocher le DNSAP ou Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques option Sculpture sur pierre. Certaines qualifications se préparent avec la formation professionnelle continue.