Une forme arrondie, une poignée horizontale, un filtre en terre cuite… voilà ce qui distingue cette théière essentielle à l’infusion de thés verts japonais. Cet accessoire permet non seulement de concocter de délicieuses boissons aux arômes particuliers, mais aussi de les servir avec une grande praticité. 

La Kyusu : une théière traditionnelle japonaise

La Kyusu est traditionnellement utilisée pour l’infusion du fameux thé vert japonais. Originaire de la Chine antique, cette théière a été raffinée dans le pays du soleil levant au fil des siècles. Elle est généralement fabriquée dans de l’argile volcanique cuite de très haute qualité avec un volume qui varie entre 100 et 400 ml. Si le modèle le plus fréquent est celui avec une poignée latérale, vous pouvez aussi en trouver avec une poignée au dos ou encore avec une anse.

L’argile dans la fabrication de la Kyusu

Il faut noter que même si deux théières ont l’apparence similaire, elles peuvent avoir des effets différents sur le goût et les propriétés du thé vert si elles sont fabriquées dans différents matériaux. Les modèles de Kyusu les plus luxueux sont confectionnés à la main à partir d’argile riche en minéraux issus de régions volcaniques. Les amateurs les apprécient spécialement pour le goût spécifique qu’ils confèrent à la boisson. En effet, l’argile réagit avec les minéraux contenus dans l’eau chaude au moment de l’infusion ; ce qui influence sur la saveur du thé vert. 

Les meilleures théières traditionnelles japonaises

Les théières Kyusu les plus connues sont aujourd’hui celles fabriquées à partir de Banko-yaki de Yokkaichi, de la préfecture de Mie et de Tokoname-yaki de Tokoname, de la préfecture d’Aïchi. La qualité supérieure de ces faïences s’explique par le fait qu’elles bénéficient d’une minéralisation exceptionnelle, car elles sont situées au passage de la ligne tectonique médiane du Japon. Les Kyusus en porcelaine n’ont, quant à elles, aucune influence sur le goût du thé. Elles sont proposées pour les dégustations analytiques. 

Cliquer C Trouver | Innocom | www.11bis.fr