Dans la région du Pacifique Sud, l’art maori bénéficie d’une renommée sans précédent : ce peuple a su garder sa culture d’antan jusqu’à maintenant. La richesse culturelle de cette contrée se démarque par les sculptures sur différents supports : os, bois, jade, coquillages…

La diversification culturelle des Maoris

L’art maori inclut également la vannerie qui met en valeur des paniers portant le nom de harakeke ou kete. Les panneaux sur les murs réalisés avec des fibres végétales tressées sont d’une beauté exceptionnelle. D’après les traditions de ce peuple, la pratique de l’art converge avec l’influence des chefs de guerre. Ces meneurs de soldats portent les plus belles parures afin de protéger l’honneur du clan ou le mana dans la langue de ce peuple.

Les rituels et les coutumes

Le fait de se tatouer le visage ou le moko reflète la place de l’individu dans la société. Ce privilège est réservé aux gens de haut rang. Les hommes portent ces marques distinctes sur le visage et le corps, et les femmes au menton ou au contour des lèvres. Au quotidien, cette peuplade applique toujours sa religion et tout événement est assorti de chants et de rituels. Le déroulement de chaque étape lors de ces organisations suit un protocole strict. Les marae désignent les lieux réservés à la réalisation de ces traditions polynésiennes.

Sur le tatouage

Pour réaliser un tatouage, les Maoris ont recours à un ciseau en os et tracent des lignes constituant le dessin sur le visage. L’encre est ensuite appliquée afin de le faire incorporer dans les sillons. Après ces étapes, la peau se gonfle durant quelques jours et aboutit à des motifs en relief. Les touristes peuvent aussi se faire tatouer, mais mieux vaut aller chez un tatoueur-perceur. Néanmoins, il faut appliquer minutieusement les règles d’hygiène.