Des marchés d’Andravoahangy ou Coum 67 ha à Antananarivo, jusqu’aux producteurs régionaux, Madagascar grouille de produits artisanaux traditionnels. On ne se lasse pas de découvrir ces magnifiques chefs-d’œuvre que vous soyez dans la capitale ou dans l’une de ses 22 régions. Zoom sur ces savoir-faire uniques :

La vannerie

Riche et luxuriante en même temps, la faune malgache a permis aux artisans de l’Île Rouge de développer un art à part entière : la vannerie. Si elle a été longtemps l’apanage de la gent féminine, elle devient rapidement une affaire de famille. Les hommes et les enfants s’y sont mis pour concevoir des objets utilitaires comme les nasses, les nattes, les chapeaux, les sacs, etc. L’activité s’est amplifiée au fil des années et désormais on trouve des objets plus décoratifs comme les sets de tables, les cadres, les paravents et les rideaux.

La lapidairerie

À Madagascar, la richesse géologique est si importante que la lapidairerie connaît un essor de premier ordre. Ici, ce ne sont pas les pierres précieuses et semi-précieuses qui manquent. La lapidairerie locale a débuté par la fabrication d’outils et d’armes. Ceci a évolué et on y trouve actuellement de magnifiques pierres d’ornements et des sculptures. Les artisans malgaches utilisent deux techniques pour tailler. Le cabochon vise à raviver les couleurs et relever les motifs des pierres opaques. La facette, quant à elle, réfléchit la lumière, donne de l’éclat et davantage de brillance.

Le travail du bois

La grande île de l’océan Indien permet à ses artisans de fabriquer des sculptures sur bois et des objets de marqueterie de grande qualité. Bois de rose, bois d’ébène, palissandre… plusieurs espèces apportent une touche originale aux créations malgaches. Vous succomberez au travail impressionnant des tableaux, des objets de décoration et même les couvercles des petites boîtes à bijoux. Les artisans locaux ont pareillement développé remarquablement le traitement du bois brut pour en faire de jolis meubles, des véhicules miniatures en bois, etc.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Les jeunes | Option Sport - Le sport, tout le sport