Le menuisier se spécialise dans les travaux visant à l’aménagement des intérieurs des maisons, des bureaux et des magasins. Cet artisan conçoit différents meubles, comme les placards, les parquets, les portes et les fenêtres… Les principaux matériaux utilisés sont : le bois, l’aluminium et le plastique. Cet article parlera des généralités sur ce métier exceptionnel.

La description du métier

Le métier du menuisier englobe tous les travaux du bois, les réparations, les installations… À chaque travail à réaliser, il détermine la matière adaptée. Ses principaux outils sont le compas, le trusquin, l’équerre et la règle. Ce spécialiste détermine les dimensions de chaque pièce à monter. Le façonnage, précédant l’assemblage, se fait à l’aide de machines à commande numérique. Toutes les œuvres se montent sur un plan de travail horizontal.

La consistance des travaux

L’artisan menuisier s’occupe de la finition de ses travaux en applique de la laque, du vernis ou des teintures… Dans ses travaux, il se souci particulièrement de la structure et de l’étanchéité. Outre le bois, ce professionnel travaille également le PVC, l’aluminium ou les panneaux stratifiés ou agglomérés. Il restaure les meubles anciens : ponçage, peinture… Ce professionnel se doit de bien maîtriser les règles de la géométrie, être agile, rapide et créatif.

La rémunération et la formation à suivre

Selon son choix, le menuisier peut travailler à son propre compte ou être salarié dans une entreprise. Il peut exercer dans des ateliers, sur des chantiers ou dans un endroit aménagé quelconque. Ses déplacements sont fréquents et il collabore souvent avec d’autres artisans spécialisés dans le bâtiment, comme le maçon, le peintre ou le plombier. Le menuisier peut avoir un CAP, un Bac pro technicien ou un BTS SCBH.

Le guide sympa | Free Landz | Navi mag