Le notaire est un personnel de l’Etat qui a pour rôle l’authentification des dossiers officiels, tels que les contrats de mariage, de vente immobilière, etc. Le métier de notaire demeure quand même peu connu des jeunes et des gens en général. Pourtant, c’est un métier qui est bien rémunéré dans un pays. Pour vous aider à y voir clair, focus sur les détails.

Quelle formation doit-on suivre ?

D’une manière générale, il faut encore faire huit ans d’études après le bac pour devenir notaire. En plus des cours théoriques à l’université, les stages pratiques jouent un rôle très important pour y parvenir. Ainsi, vous devez suivre une filière universitaire de 2 ans pour un master pro droit notarial afin d’obtenir le diplôme supérieur de notariat.  Puis, cela doit être renforcé par une période d’apprentissage en étude notariale d’une année pour une étude plus approfondie de droit. Enfin, un stage professionnel de 2 ans et demi est nécessaire pour bénéficier du titre ou d’être titulaire d’un diplôme de notaire stagiaire.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Un bon notaire doit faire, principalement, preuve de rigueur. Et comme il s’agit d’un travail de droit, il doit en effet connaître les textes législatifs tout en sachant les utiliser à bon escient. La polyvalence doit également figurer parmi les qualités d’un notaire parce qu’il peut exercer son métier dans divers domaine, allant de la vente immobilière à un contrat de mariage. Puisque ce professionnel fréquente différents clients, il est en effet très important de savoir garder des secrets.

Combien gagne un notaire ?

Le salaire d’un notaire peut varier selon différents facteurs. Tout d’abord, il varie en fonction du statut selon qu’il s’agisse d’un notaire stagiaire, d’un assistant ou d’un notaire confirmé. La rémunération change également selon les personnes avec qui il conclut un contrat ou bien selon l’office dans lequel il exerce son métier. Mais généralement, en début de carrière, un notaire gagne mensuellement entre environ 1 600 à 1 800 euros. Notez aussi que les années d’expérience comptent beaucoup dans la rémunération d’un notaire.