L’artisanat breton gagne à être connu par sa diversité : la gastronomie, la faïence, la coiffe bretonne ou encore les broderies du pays Bigouden. La Bretagne est un pays qui a su garder sa culture et ses traditions à travers son artisanat réputé à travers le monde. Explications.

L’art culinaire breton

La Bretagne a une renommée qui dépasse les frontières en matière de spécialités pâtissières. Certaines sont plus représentatives du savoir-faire breton que d’autres. C’est le cas du Kouign-amann, pâtisserie à base de beurre et de sucre. La recette de base est la même, mais chaque artisan y met sa touche personnelle. Le far breton n’est pas en reste, et est aussi célèbre ! La recette originale est à base de pruneaux, mais, chaque pâtissier artisanal se sent libre de la changer et y incorpore des pommes, du chocolat, etc., ou la confectionne nature.

La faïence de Bretagne

Lorsqu’on parle de faïence de Bretagne, on pense directement à Quimper, capitale de la poterie bretonne depuis le 17e siècle. Les faïences de Quimper sont généralement de la vaisselle décorée avec une touche bien caractéristique. La manufacture Henriot créée en 1690 continue de faire connaître son savoir-faire dans le monde entier comme le coup de pinceau à la touche, la fabrication à la main, de l’élaboration des formes à la décoration à main levée. Le fameux bol prénom à oreille est une invention Henriot-Quimper.

D’autres spécialités artisanales

La coiffe bigoudène était portée par les femmes bretonnes autrefois. Il existait plusieurs coiffes différentes sur un même territoire : une pour la vie au quotidien, une pour les évènements et une troisième pour le deuil. Ces coiffes ne se portent désormais plus que pendant les fêtes et les festivals. La broderie traditionnelle de Bretagne fait son apparition au 19e siècle et était portée lors d’évènements familiaux. La particularité de cette broderie est de travailler plusieurs épaisseurs de tissus à la fois, ce qui donne du relief à la broderie. Découvrez ses spécialités qui vous transportent parfois hors du temps.