Si vous êtes convaincu que votre poste actuel ne vous correspond plus et ne vous apporte rien de plus que votre salaire, optez pour la décoration événementielle. Passionnant, ce métier requiert un esprit à la fois créatif, ludique et pragmatique. L’agent doit être capable de mettre en place une scénographie authentique, répondant aux attentes des clients.

La décoration événementielle en quelques mots

La décoration événementielle est l’art de transformer un lieu de réception en un endroit splendide et original. Cependant, il est important de savoir que l’agent n’est pas impliqué dans le suivi et la gestion de tout personnel de l’événement. Il se concentre plutôt sur l’aspect esthétique du lieu. Retranscrire les imaginations et les désirs des clients, c’est exactement ce en quoi s’engage le décorateur événementiel. L’objectif est alors de faire briller leurs yeux et de leur offrir la célébration de leurs rêves. Le métier requiert donc une compétence particulière et un minimum de savoir-faire.

Comment devenir décorateur événementiel ?

Un bon décorateur doit avoir un excellent sens de l’organisation. Créer l’effet « waouh », c’est le principal objectif de l’agent. Ainsi, il est nécessaire de suivre une formation avant de se lancer dans le métier. À l’heure actuelle, il existe plusieurs formations pour vous aider à développer votre créativité. Elles sont principalement destinées aux jeunes diplômés et à toute personne en reconversion professionnelle.

Le genre de clientèle ciblée

Entreprises, associations, particuliers… le domaine de la décoration événementiel possède une vaste clientèle. Lors d’un séminaire ou d’une exposition, les entreprises ont tendance à faire appel à un(e) décorateur(trice) événementiel(le) pour embellir le lieu de réception. Par ailleurs, les particuliers auront besoin du service d’un professionnel pour décorer un endroit où se tiendra un baptême, un anniversaire, ou également un mariage. Dans le cas d’un mariage, la personne chargée du décor est nommée « wedding designer » ou également « wedding planner ».

Les jeunes | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | voyage le mag