Qu’il s’agisse de la région maya ou la région andine, l’Amérique Latine regorge de mille et une merveilles en matière d’artisanat traditionnel. Hérités des éducations ancestrales, ces arts continuent, actuellement, de s’épanouir dans les régions culturelles du pays et profitent d’un franc succès à l’international. Dans cet article, nous allons vous présenter trois grands arts américains faisant, en quelque sorte, la réputation du pays sur le plan culturel. 

La maroquinerie 

Considérés comme un luxe jusqu’à aujourd’hui, les produits de maroquinerie figurent parmi les arts amérindiens les plus populaires. Historiquement, la production de cuir est une compétence léguée par les gauchos de la province de Buenos Aires. Actuellement, cette activité artistique est prise en main par de vrais artisans en vue de produire des accessoires de mode de première qualité. Ces derniers peuvent être des ceintures, des sacs à main, des sacs de voyage, des vestes ou des portefeuilles. 

La poterie 

Faisant partie des arts les plus répandus du pays, la poterie américaine reflète les savoir-faire précolombiens sur les techniques de fabrication et les matériaux utilisés. Pour plus de diversités, chaque région de l’Amérique Latine possède ses propres spécificités potières qui se distinguent par les styles et les couleurs. À titre d’exemple, dans la ville du Pérou, les pots sont fabriqués à base d’argiles rouge et crème et sont conçus avec des techniques très anciennes. En tant que produits finis, ils proposent également des arts naïfs ainsi que des pièces utilitaires. 

La vannerie et les arts des plumes 

Comme la plupart des pays dans le monde, les artisans d’Amérique Latine sont également très doués en matière de vannerie. Ils fabriquent tout un panel de paniers, de malles, de sacs et de hamacs à base de fibres végétales, comme le veut la tradition. Les matières premières les plus utilisées sont, entre autres, les joncs, les bambous, les roseaux et la paille. Outre la vannerie, les artisans du Brésil se perfectionnaient, par ailleurs, dans les arts des plumes. Il s’agit d’une fabrication d’éléments d’ornement à usage personnel comme des diadèmes, des couronnes ou des chapeaux. Malheureusement, cette forme d’art s’est dissipée peu à peu et est actuellement remplacée par la bijouterie artisanale. Toutes ces compétences sont héritées des anciennes civilisations amérindiennes.