Actuellement, les instituts dédiés à la santé et au bien-être se multiplient, et le métier de masseur ou masseur professionnel attire de plus en plus de jeunes. C’est pourquoi nous servirons de guide pour vous faire savoir les essentiels à propos de ce métier.

Comment devenir masseur ou masseuse bien-être ?

Contrairement au masseur Kinésithérapeute qui nécessite un diplôme d’État, aucune qualification particulière n’est obligatoire pour devenir un masseur ou une masseuse bien-être. Toutefois, il vous faudra suivre une formation adéquate afin de connaître toutes les techniques de massage. En France, de nombreuses écoles agréées comme la FFMBE, l’école Wellness, l’école Refléxologie, etc. délivrent une formation pour devenir masseur ou masseuse bien-être.

Quel est le profil recherché pour le métier ?

Exercer le métier de masseur ou masseuse bien-être nécessite quelques qualités indispensables. La toute première est que vous devez disposer d’excellentes qualités relationnelles, mais surtout humaines. Elles sont essentielles puisque, comme tous les métiers en contact avec la clientèle, votre capacité d’écoute, votre amabilité, votre discrétion ainsi que votre adaptation sont essentielles. Mais parce que le massage est une activité manuelle, la précision est de rigueur. Aussi, la douceur et la sensibilité sont deux critères indispensables. Entre autres, ce métier n’est pas fait pour les personnes qui présentent des troubles musculaires et moteurs comme ceux ou celles atteints de la maladie de Parkinson par exemple. 

Les missions d’un masseur bien-être

Comme tout professionnel, vous aurez la charge d’orienter votre client sur le massage adapté en fonction de ses besoins. Ici, vous n’allez pas seulement ne satisfaire que les besoins du client, mais surtout d’effectuer le massage qui est le plus approprié à son corps. Qui dit massage ne signifie pas toujours massage de tout le corps, il y a aussi le massage partiel c’est-à-dire qui ne concerne qu’une partie précise du corps : mains, pieds, dos, visage, etc. De ce fait, la règle d’or pour un masseur est de rester à l’écoute du corps de son client.

Guide Tourisme | Generalia | Navi mag