Reconnue comme étant un endroit touristique de rêve,la Papouasie-Nouvelle-Guinée, synonyme de havre de paix, se démarque aussi par sa culture et son artisanat. Parmi ses nombreux savoir-faire artisanaux, nous allons découvrir le Noken, le sac tissé à la main des Papous.

Le Noken en général

Le Noken est un sac manufacturé à base de feuilles ou de fibres de bois. Il est essentiellement fabriqué par les communautés de la Papouasie occidentale et des provinces indonésiennes de Papouasie. Il sert en général à transporter divers objets comme le bois de chauffe, la pêche maritime, les produits de plantations, etc. À la maison, il sert aussi d’espace de rangement d’appoint. Les Papous portent même le Noken durant les fêtes traditionnelles.

Comment est-il fait ?

La fabrication du Noken varie généralement selon les communautés. Toutefois, le processus de fabrication en soi reste de manière générale le même. Les Papous commencent par la coupe des branches, des tiges ou même le prélèvement d’écorce d’arbustes. Ensuite, ils procèdent par le séchage de ceux-ci au feu. Par la suite, ils vont les tremper dans l’eau afin d’obtenir la fibre de bois. Cette dernière va être séchée, puis tournée de façon à recueillir une ficelle ou un gros fil. Et c’est ce fil, ou ficelle, qui va être noué à la main pour concevoir le Noken.

Les Nokens sont en train de disparaître ? 

Quoique la fabrication des Nokens paraisse facile à première vue, ce processus nécessite une grande dextérité et une maîtrise de chef qui va s’acquérir avec des années de pratique. Mais force est de constater que le nombre d’artisans Papous qui tendent à perpétuer cette fabrication artisanale est en train de s’effacer petit à petit. Nombreux sont les facteurs de ce déclin, pour ne citer que l’affaiblissement de la transmission de ce savoir-faire ou encore la réduction drastique des artisans. C’est pourquoi le Noken a été inscrit en 2021 sur la liste du patrimoine immatériel qui nécessitait une sauvegarde urgente.

www.11bis.fr | Innocom | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !