La technique de la pose de fenêtre en tunnel consiste à intégrer la fenêtre ou la porte directement dans le mur. Cette méthode est utilisée pour habiller les murs épais. Plusieurs solutions d’étanchéité existent pour ce type de pose et doivent être utilisées en fonction de la largeur du profilé.

Avec un profilé inférieur à 58 mm

La pose en tunnel est exigeante et certains produits spécifiques méritent d’être utilisées pour réaliser l’étanchéité à l’air et à l’eau mais aussi l’isolation thermique et acoustique. Une pose en tunnel, au nu intérieur, au nu extérieur ou en tunnel centré doit garantir une bonne isolation thermique et acoustique mais aussi une bonne esthétique. Une solution d’étanchéité adaptée doit être utilisée. Les produits d’étanchéité pour un profilé (ou une largeur de joint) inférieure à 58 mm sont le cordon, la membrane et la mousse élastique. Ils doivent être conformes au DTU 35.6, applicable en neuf et en rénovation. illbruck propose un système innovant sous la forme d’une mousse imprégnée : le TP601, cordon illmod 600c. A l’intérieur, une membrane adhésive étanche ME500 Membrane Duo, perméable à la vapeur d’eau, assure l’étanchéité à l’air. Entre l’intérieur et l’extérieur, la mousse élastique FM330 garantit une bonne isolation thermique et acoustique.

pose-en-tunnel

Avec un profilé supérieur à 58 mm

Le système d’étanchéité pour un profilé (ou une largeur de joint) supérieure à 58 mm est la bande d’étanchéité. La solution illbruck, lors d’une pose en tunnel, est une bande de mousse imprégnée 3 barrières. Cette mousse multifonctions de classe 1 est auto-adhésive, donc facile à installer. Il s’agit du produit TP650 illmod Trio. 
La mousse 3 barrières agit sur 3 fronts différents : à l’intérieur pour assurer l’étanchéité à l’air, en zone intermédiaire pour améliorer l’isolation thermique et acoustique, à l’extérieur pour aider la fenêtre ou la porte à résister aux agressions extérieures telles que la pluie battante. Si un complément d’étanchéité à l’eau est nécessaire, une membrane d’étanchéité EPDM (ME220) jointoyée avec une colle spécifique et fixée avec une bande soline reste la meilleure solution.

Chaque pose en tunnel mérite une étanchéité sur mesure et un produit adapté favorise la longévité de l’installation. Rappelons que la pose en tunnel favorise le respect de la réglementation thermique RT2012.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Les lampes tash art | Le Boudoir de la Mode