L’agent de voirie s’occupe principalement de la surveillance et de la viabilité d’une route. Il s’occupe également des différents équipements nécessaires dans ces travaux. La sécurisation et l’entretien de ces infrastructures entrent dans ses compétences. Il reste mobilisé pour les éventuelles interventions en la matière.

Les missions de l’agent de voirie

L’agent de voirie opère principalement dans la fonction publique territoriale. Ce professionnel est affecté à l’entretien et aux éventuelles réparations des routes et autres espaces publics. Il est rattaché directement aux services techniques de la commune ou du département. Il fait partie de la fonction publique territoriale et assure le service de proximité. Grâce aux agents de voirie, les usagers de la route peuvent circuler sur les différentes voies en toute sécurité. Cela se fait quelles que soient les conditions et en toute saison.

En quoi consiste le métier ?

La mobilisation des agents de voirie se fait de manière rapide. Leur intervention est souvent nécessaire en cas de dégât. Cela peut être à la suite d’un accident de la route, de dégradations causées après des manifestations, de dégâts causés par des cataclysmes naturels ou par des intempéries. Ainsi, les missions varient en fonction de la météo et des changements de saison, tout comme les lieux (en ville, en montagne, sur les plaines, etc.)

Les autres charges

L’agent de voirie se doit de maîtriser différentes techniques comme le fauchage ou les règles de sécurité routière. Il sait se servir de nombreux outils. La conduite des engins de nettoyage mécanisés entre dans ses compétences, ces véhicules étant de grande taille généralement. Il connaît également les techniques d’enrobés afin de pouvoir y intervenir en cas d’anomalie. Ce professionnel se charge de la surveillance de différents lieux tels que les dépôts, les voiries, la circulation (par vidéosurveillance), etc.

Services pro | Les jeunes | Deco-Fun