Parmi le vaste éventail d’artisanats présents à Madagascar, l’art de la soie fait partie des arts typiques les plus importants au niveau culturel du pays. À travers cet article, nous vous présentons la globalité du métier en mentionnant les points clés à savoir sur l’art en question. 

La soie : c’est quoi ?

Dans le contexte de l’artisanat, la soie est un type de tissu typiquement malgache utilisé pour diverses fins. Certains artisans l’utilisent pour fabriquer des vêtements, certains pour des étoffes pour les défunts. Pour Madagascar, la soie revêt une importance particulière vu qu’elle symbolise la noblesse ainsi que le sang royal, surtout au niveau de la culture locale. Et afin de respecter cette dernière, les artisans malgaches ont gardé les techniques traditionnelles pour la travailler. 

Comment obtient-on le tissu ? 

La toute première étape consiste à cueillir des cocons, soit dans une forêt de tapia pour la soie sauvage, soit dans une magnanerie pour la soie d’élevage. Ensuite, il faut préparer ces cocons en les brossant pour enlever les poils à l’extérieur. On retire après la chrysalide à l’intérieur et on retourne le cocon pour être emboité par trois. On passe alors à la cuisson qui consiste à mettre les cocons préparés dans de l’eau bouillante préalablement savonnée et mélangée aux cendres. Une fois cuits, les cocons sont macérés sous terre, puis séchés au soleil. Après ces deux étapes, les cocons passeront à la phase de filage à la main, du bobinage et de la teinture. Cette dernière peut être faite par des colorants naturels ou artificiels. 

À quelle fin utilise-t-on la soie ? 

À Madagascar, la soie est souvent associée à la mort, car la plupart des linceuls dans lesquels les morts sont enveloppés sont faits de soie. Les vêtements et accessoires des orateurs traditionnels malgaches sont également fabriqués en soie, notamment lors des grands événements. Et comme d’autres arts malgaches, les produits en soie sont exportés et vendus comme souvenirs aux étrangers. C’est aussi un point de passage pour les voyageurs vers la fameuse Grande-Île.