À Madagascar, grâce au savoir-faire exceptionnel des artisans de la récupération, la débrouille est devenue un véritable art à part entière. En effet, dans la Grande île, « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » comme Antoine Lavoisier le disait. Des artisans d’exception nous fascinent à travers des créations originales :

Bijoux

Si la viande de zébu compose différents mets lors des grandes occasions, la corne de l’animal entre dans la composition de nombre de bijoux de créateurs locaux. Entre les jolies bagues, les colliers design, les bracelets colorés, les pendentifs à la texture de l’ivoire, vous avez de quoi remplir votre boîte à bijoux lors de votre passage dans la grande île de l’Océan Indien. Vous succomberez au savoir-faire des cornetiers malgaches qui travaillent aujourd’hui encore selon des techniques ancestrales.

Voitures miniatures

Experts en recyclage de matériaux, les artisans malgaches sont capables de réaliser de véritables prouesses presque à mains nues. En effet, les outils utilisés sont restreints. Cependant, les réalisations sont tout simplement impressionnantes, à l’exemple des voitures miniatures en bois sur les bords de la RN7, du côté d’Ambohimandroso. Il y a aussi les modèles en cannette recyclée commercialisée au marché artisanal Coum 67 ha, dans la capitale. Les artisans accordent un soin particulier à chaque création afin de reproduire parfaitement les détails d’une 2CV, d’un vélo, d’un hélicoptère…

Objets du quotidien

Les artisans de la récup ne se limitent pas aux objets de décorations et miniatures. Certains matériaux permettent, en effet, la fabrication des objets du quotidien, toujours à l’exemple de la corne de zébu. A l’issu de plusieurs traitement de nettoyage, polissage, découpe… il ne reste plus qu’à chauffer la corne afin de lui donner la forme souhaitée. Grands classiques, les peignes et les piques à cheveux s’étalent souvent dans les boutiques d’artisanat. Une palette d’ustensiles de cuisine est également accessible : des couverts à salade aux couverts de service passant les coupelles.

www.11bis.fr | Navi mag | Je Trouve, Tout en un clic !