La crise environnementale et économique pousse de plus en plus de personnes à jardiner au naturel, afin de gagner en autonomie et renouer avec la terre. Pour autant, cette précieuse discipline ne s’invente pas et doit être transmise au plus grand nombre. Conscient de cette réalité, le jardinier Pierre Feltz a développé un programme de formation de jardinage complète d’une durée de 5 jours.

Un programme riche en un minimum de temps

En 5 jours, la formation de jardinage de l’équipe de Pierre Feltz vous permet de connaître les principes et les gestes de base pour jardiner sans pesticide ni engrais chimique, dans le respect de la terre et des êtres vivants. Dès le premier jour, les participants apprennent les différents courants du jardinage au naturel ainsi que les propriétés du sol. Le deuxième jour, ont lieu les ateliers techniques et les travaux pratiques. Des situations concrètes sont exposées aux étudiants. Le jour suivant, toujours au jardin, les participants sont initiés à la technique du paillage et à la gestion de la matière organique. Durant la quatrième journée, c’est le jardinage sur sol vivant et la production des semences qui sont à l’honneur. Enfin, au terme de la formation, les intervenants présentent les outils pédagogiques à leurs étudiants, afin de leur donner les outils pour transmettre leur savoir fraîchement acquis.

Les objectifs de la formation

Cette formation de jardinage au naturel s’adresse à toutes et tous, du jardinier amateur au bénévole dans une association. Elle permet d’apprendre les bases du jardinage sans produit chimique et d’enseigner à son tour ces techniques à un public extérieur. Il pourra ensuite s’agir pour l’apprenti d’animer des conférences, de tenir un stand d’informations ou encore d’intervenir dans les écoles. À la fin de cette formation, les étudiants pourront continuer à se perfectionner et donner des conseils pratiques auprès d’autres jardiniers amateurs. Dans le cadre d’un jardin partagé dans un village, par exemple, celui qui aura suivi ce cursus pourra l’enseigner aux autres résidents. Pour aller plus loin, PierreFetz.org propose des programmes complémentaires sur le compost, les déchets verts ou encore le potager bio.

Guide d'achat du web | Le Boudoir de la Mode | Blog des pros