Le métier de luthier s’apparente à la musique, et tout spécialement, à la conception, à la fabrication et à la restauration d’instruments à cordes. Dans la pratique, devenir luthier nécessite des connaissances sur la musique et d’avoir une passion pour cette dernière. Ce métier vous intrigue ? Voici ce que vous devez savoir pour devenir luthier.

Le métier de luthier, c’est quoi ?

Devenir luthier consiste à fabriquer, à réparer et à restaurer différents instruments à cordes. L’artisan peut être un expert dans la conception de violon ou d’altos, mais aussi de contrebasses ou de violoncelles. Fabriquer ou réparer une guitare et tous ses dérivés n’a aucun secret pour lui. Au quotidien, le luthier travaille en atelier et assure la réalisation de plusieurs commandes avec l’aide d’autres équipiers. Pour réussir son travail, il doit avoir en plus d’une ouïe fine, de l’agilité et surtout la mélodie dans l’âme.

Ce que fait un luthier

La mission principale de l’artisan luthier consiste à faire le montage et peaufiner la finition de l’instrument à cordes. Il doit garantir le bon fonctionnement de la pièce avant de la livrer. Pour ce faire, il doit savoir jouer de l’instrument afin de constater par lui-même si les notes sont justes. Il doit également connaître les bases de la manipulation de l’instrument : changement de cordes, accordage et tout ce qui touche de près ou de loin l’usage de la pièce.

Les formations à suivre pour exercer le métier

Pour exercer le métier de luthier, il est nécessaire de passer par une formation adéquate. Un luthier doit avoir un CAP Lutherie ou un CAP Assistant technique pour commencer. Il peut ensuite évoluer vers un DMA Lutherie ou bien un diplôme national des Métiers d’art et du design avec Mention instruments. Pour devenir un véritable professionnel, voire expert, il doit acquérir beaucoup d’expériences auprès de grands spécialistes.