Le radar pédagogique constitue une alternative au radar automatique. Son rôle est uniquement dissuasif et informatif. Qui peut installer un radar pédagogique, et quel modèle choisir ?

Le radar pédagogique : une alternative au radar automatique

Le radar automatique est conçu pour repérer les conducteurs en excès de vitesse et enregistrer une preuve de leur infraction. Après vérification par la police des différents clichés (du conducteur et de sa plaque minéralogique), un PV est envoyé à l’auteur de l’infraction.

Le radar pédagogique n’a aucune visée punitive. Son rôle est de simplement sensibiliser le conducteur à sa vitesse, et l’encourager à ralentir sous la limite autorisée. Il affiche donc la vitesse de chaque véhicule sur un écran qui peut être placé en hauteur, ou au niveau du sol.

Qui a le droit d’installer un radar pédagogique ?

Depuis la décision du ministre de l’Intérieur au 15 février 2013, les collectivités peuvent installer un panneau d’information de la vitesse pratiquée (PIV) dans toutes les zones réputées dangereuses où un radar automatique n’est pas déjà présent.

Comment choisir un radar préventif ?

En premier lieu, le radar pédagogique doit respecter certains éléments de réglementation :

  • La couleur d’affichage de la vitesse doit différer selon que la vitesse est située en-dessous ou au-dessus de la limite autorisée (généralement, on passe du vert au rouge).
  • Le panneau doit obligatoirement afficher un message d’alerte dès lors que la vitesse devient excessive (« Ralentir », « Danger », etc.).
  • Au-dessus de 10 km/h en agglomération, et 20 km/h hors agglomération, la vitesse ne s’affiche plus, mais un message d’alerte peut toujours apparaître.
  • Le panneau doit être bordé d’un listel rouge et blanc.

En outre, les smileys, les messages de remerciement ou de salut, et les radars n’affichant que la vitesse sans message d’alerte, sont interdits. Le PIV ne peut pas non plus afficher un message concernant une perte de points ou une amende.

Radar pédagogique fixe ou mobile ?

Le radar mobile peut vous permettre d’augmenter la sécurité de zones où se conduisent des travaux. L’achat d’un seul radar pédagogique mobile vous permet également de recueillir des informations sur la vitesse pratiquée à différents endroits de la commune.

Le radar pédagogique fixe vous permet de sécuriser durablement une zone connue comme dangereuse en sensibilisant les automobilistes à leur propre comportement.Ces radars sont alimentés par une batterie, qui peut être rechargée à l’énergie solaire. Pour en savoir plus, contactez votre fournisseur d’équipements.